^

Procédure anti-discrimination

18 Nov 05

Procédure anti-discrimination

Permalink 10:12:39, Catégories: France, Sélection, Bêtisier, 640 mots
http://www.evoweb.net/blog/Proc-dure-anti-discrimination.html

Dans le cadre de la lutte anti-discriminations, nouvelle priorité affichée du gouvernement français, j'ai décidé de moi aussi faire repentance et de mettre en place une procédure très stricte afin d'assurer à chacun de mes interlocuteurs un traitement égal en fonction de sa race, son ethnie, sa langue maternelle, son sexe, son orientation sexuelle, et sa religion.

 

Le problème est que les courriels ne permettent pas de déterminer qui sont ses interlocuteurs, aussi jusqu'à présent je répondais de manière neutre sans chercher d'abord à connaître l'origine de mes correspondants. Grâce à une lecture approfondie de Yahoo! Actualités ces derniers jours, je comprends maintenant qu'une telle manière d'opérer est fondamentalement discriminatoire : qui me dit qu'un courriel auquel je n'ai pas répondu, ou alors de manière trop rapide, ne venait pas d'une femme musulmane voilée ? Par mon attitude, je n'ai pu qu'augmenter les statistiques sur l'Islamophobie du CCIF, et cela est à condamner dans la nouvelle France-post-émeutes.

Je vais donc demander à toute personne m'écrivant (sauf aux hommes hétérosexuels d'origine européenne) de préciser dans chaque courriel (si possible dès la ligne Subject:) son appartenance à une minorité quelle qu'elle soit. Afin de respecter la loi française, qui interdit la collecte d'informations nominatives sur l'origine, mes interlocuteurs pourront employer la méthode préconisée aux employeurs : indiquer les nom, prénom et date de naissance de chacun de leurs parents et grands-parents nés à l'étranger. Pour accélérer cet apport essentiel d'informations, je propose l'utilisation d'un code basé sur les initiales : F pour Femme, THF pour Transsexuel Homme vers Femme, TFH pour Transsexuel Femme vers Homme, HH pour gay, FF pour lesbienne, etc.

Bien entendu, je ne répondrai de manière égalitaire qu'à ceux qui m'auront fourni ces précisions.

Je suis parfaitement conscient que cette procédure est largement insuffisante, et qu'elle présente notamment les limitations suivantes :

  • Cette procédure rajoute une surcharge à des personnes déjà défavorisées : je n'ai pas trouvé de solution, mais promets d'y réfléchir.

  • Cette procédure ne permet pas l'instauration d'un système de quota : il me reste encore à réfléchir quel serait l'outil le plus adapté pour pouvoir valider que les courriels que je reçois représentent bien statistiquement la diversité de la population française, et que j'y réponds en appliquant correctement les coefficients de pondération anti-discriminations. Dès que possible je mettrai en ligne sous licence GPL un développement PHP/MySQL permettant un tel suivi à chacun.

  • Des interlocuteurs m'écrivant pour la première fois pourraient ne pas être informés de cette procédure, auquel cas je leur répondrais comme je le ferais à un homme hétérosexuel d'origine européenne. Il s'agit là de la limite la plus grave de cette procédure puisqu'elle remet en cause le principe même de l'égalité de traitement. Je n'y vois hélas pas d'autre solution que d'imposer de manière coercitive cette procédure au niveau mondial via l'ONU.
Je prie tous ceux qui m'auraient écrit, ou lu, ou entendu, ou vu, et qui appartiennent à une minorité ethnique, sexuelle, religieuse, d'orientation sexuelle, d'habileté physique, de poids, de taille, de capacité cognitive, etc., de bien vouloir me pardonner de n'avoir jusqu'à présent pas pris en compte leurs spécifités et de leur avoir répondu comme à tous les autres.


PS : De nombreux posts sur Evoweb dénoncent les dangers (qui vont bien au delà du simple ridicule) de l'approche collectiviste, comme par exemple :

©Philippe Gouillou



170

Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Catégories

Archives