Evoweb
Evolutionnisme & Société

Nostalgie préemptive

13 Jul 04

Nostalgie préemptive

Permalink 16:09:49, Catégories: International, 886 mots
blog/Nostalgie-pr-emptive.html

Une semaine sur la Riviera, entre Dolce Acqua (Italie) et Monaco : plages, restos, farniente. Je fais ce que la télévision m'interdit depuis des années : je "bronze idiot", et ne dépense pas le moindre centime pour aller me "resourcer" dans les musées soutenus par le gouvernement pour que la culture soit accessible à tous. Dolce vita.

Et pendant ce temps la vie (la mort) continue : Maayan Naïm, 19 ans, est massacrée dans la joie, même pas parce qu'elle est trop belle, mais juste parce qu'il faut montrer qu'un mur ne suffira pas, qu'il faut soutenir l'ONU. Bien sûr, pour la presse ce n'est pas "Un crime ignoble" comme l'avait été l'élimination d'un terroriste antisémite, mais une preuve de plus que Sharon tourne à la "folie obsessionnelle" comme le précisait déjà A. Chorfi, le jour de mon départ, samedi 3 juillet, dans Le Quotidien (Tunis) à propos d'une roquette Qassam qui "a fait mouche, causant deux morts" (id.). Alors, "Les pays arabes vont soumettre aux Nations unies une résolution demandant la destruction du mur israélien", en précisant bien "israëlien" pour être sûr que le mur Marocain ni aucun autre ne seront critiqués.

 

Dès l'arrivée j'ai senti le contraste. Je récupère ma voiture à Juan les Pins, rejoins la moyenne corniche, m'arrête à Monaco, et poursuit jusqu'à la Ligurie, de l'autre coté de la frontière, dans une des premières vallées qui s'enfoncent profondément depuis la mer. Les gens roulent tranquillement, parfois une moto double, et tout le monde se déboite pour la laisser passer, et le motard remercie à chaque fois. Ca ne peut pas durer. Dans l'avion, j'ai lu que "L'ultimatum expire le 15 juillet" :

"Al-Qaïda menace de frapper en Europe si elle ne reçoit pas, avant le 15 juillet, une réponse satisfaisante à l'offre de paix proposée par son chef Oussama ben Laden, a affirmé hier le journal arabe basé à Londres, Asharq al-Awsat, citant un communiqué du réseau"
Le Quotidien - 3 juillet 2004 - p. 10
C'est sur la même page, juste à coté du titre "Folie obsessionnelle" d'A. Chorfi, avec la photo d'un train éventré dont la légende est : "Les attentats de Madrid hantent les Européens". Ce cri de victoire ne fait cependant pas la une, c'est un Saddam Hussein souriant qui l'occupe, avec un gros titre en bleu :
"Le Raïs dans le coeur"
Je me dis que j'ai pris un temps d'avance : je sais maintenant ce que répètera la presse française, le lendemain et les jours d'après. Un point amusant cependant, une nouvelle qui ne pourra pas être reproduite en France, qu'aucun journal hexagonal n'osera publier : page 22, rubrique "Jeunes au Quotidien", une certaine Hana, bachelière de 19 ans, décrit Hammamet comme le paradis :
"Certes, l'accès à Hammamet n'est pas à la portée de tous, mais tant mieux, parce que la sélection se fait automatiquement et on ne voit que les personnes d'un certain niveau intellectuel et social"
l'exact opposé de ce que je voyais tout à l'heure (mardi 13) au JT de France 2, où un appel était lancé pour que la Côte d'Azur soit moins chère, afin que tous puissent en profiter.

Il est vrai qu'il n'y avait pas grand monde sur la Côte : nous avons trouvé une place en terrasse au Stars & Bars à Monaco, la police a réussi à faire fuir les touristes (dont certains venaient depuis plus de 20 ans) de la plage naturiste du Golfe Bleu (Roquebrune - Cap Martin), et même la célébrissime (ie: dénoncée par la télévision française) Ventimiglia n'était pas totalement bloquée les jours de marché. J'en profite pour traîner, m'emplir de mon paradis à moi, avant qu'il ne soit trop tard.

Les nouvelles continuent de tomber. A Paris, une femme est agressée [1] et offre ainsi aux politiques l'opportunité de grandes déclarations hypocrites : la faute, c'est à ceux qui n'ont pas réagi ; il est toujours reproché à Bush de n'avoir pas su reconnaître suffisamment tôt que les US étaient en guerre, alors qu'en France la même reconnaissance n'existe toujours pas, que l'esprit d'Eurabia gagne du terrain.

Finalement, il m'a fallu rentrer, ce dimanche. Dans l'avion, aucun journal tunisien, seulement Le Monde, Libération, L'Equipe et Nice Matin. Dans Le Monde un encart : une "sélection hebdomadaire" du New York Times. Sur la première page, toute la moitié haute est occupée par une photo montrant un John Kerry messianique, semblant commander au soleil, nouveau dieu vivant devant une foule béate et recueillie. Page 4, là encore sur toute la largeur de la moitié haute, un article au titre choc : "Will a Surplus of Men Engender War-Like Societies in Asia?" Son chapeau est :
"A controversial new book asserts that skewed sex ratios that result in a pronounced gender inequality could lead to social unrest in places like China, where it is estimated 120 boys are born for every 100 girls"
Preuve que l'auteur de l'article n'a jamais entendu parler du Ratio de Mesquida...

NOTES :
  1. Update 20h30 (heure française) : Finalement, non, elle n'a pas été agressée mais a tout inventé
    Update 16-07-04 22h17 (+0200) : En fait elle n'aurait pas inventé, mais repris une histoire existante : Balagan, Le Monde

©Philippe Gouillou



Adresse de trackback pour cet article:

htsrv/trackback.php/76

Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Trackbacks/Pingbacks pour le moment...



Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Syndiquez ce blog

XML

Catégories

Archives