^

Excuses Arabes

15 Aoû 06

Excuses Arabes

Permalink 07:49:20, Catégories: International, 284 mots
http://www.evoweb.net/blog/Excuses-Arabes.html

Fin tardive d'un diner dans un village de Tunisie : une femme s'énerve et a des mots un peu vifs à l'encontre de la belle-famille, l'ambiance tombe, tout le monde rentre chez soi. Bien sûr, ça devient le sujet du mois : deux clans se forment, selon les liens familiaux, et les femmes commentent, analysent, critiquent. Mais ce n'est que le début.

La femme à l'origine de l'affaire se sent un peu coupable, essaie d'arranger les choses, et appelle pour s'excuser : aussitôt tout le monde se ligue contre elle, les membres de sa propre famille, qui l'avaient défendue jusqu'alors, se retournent et sont d'autant plus véhémentes qu'elles doivent se faire pardonner par leurs nouveaux alliés leur soutien précédent.

 

La Tunisienne qui me raconte l'anecdote m'explique : ce n'est pas que cette femme ait reconnu ses torts qui est important, c'est qu'elle ait fait acte de faiblesse, qu'elle ait montré qu'elle est fragile. Qui va se mettre du coté d'une personne fragile ? Personne, et ses excuses lui ont fait perdre tous ses alliés.

Sans le savoir, ce que cette Tunisienne m'a expliqué aussi, c'est pourquoi les Islamogauchistes tiennent tant à ce que l'Occident présente des excuses pour tout et pour n'importe quoi. Cette anecdote montre en effet pourquoi les plus grands esclavagistes que la terre ait portée, ceux-là mêmes qui continuent de pratiquer l'esclavage, tiennent à ce que les pays qui ont aboli l'esclavage s'excusent pour leur passé. C'est tout simplement pour bénéficier de cet effet : à chaque fois que l'Occident produira une excuse, quelle qu'elle soit, alors un grand nombre de gens basculeront du coté des plus forts, c'est-à-dire de ceux qui ne s'excusent jamais.


©Philippe Gouillou



178

Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Catégories

Archives