^

De la validité des statistiques

7 Fév 05

De la validité des statistiques

Permalink 21:54:16, Catégories: Sciences, 212 mots
http://www.evoweb.net/blog/De-la-validit-des-statistiques.html

Un des arguments les plus entendus dans tout débat est la célébrissime critique des statistiques : "On leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres".

Il est bien sûr facile de remarquer que les personnes utilisant cet argument n'ont pas peur d'utiliser des techniques pourtant partiellement basées sur des méthodes statistiques (ex: prendre l'avion, monter dans une voiture, etc.) mais personnellement je préfère la réponse qu'avaient donné Michel Audiard et Albert Simonin en 1964 dans les dialogues du film "Les barbouzes" :

 

Ah, Monsieur Lagneau, vous n'avez pas connu les soirées du temps de son excellence !
- Croyez bien que je le regrette !
- C'était pas du tout ce que vous pensez !
- Enfin écoutez Mme Pauline, faut tout de même voir les choses en face ! La chambre des glaces, le boudoir chinois, les fillettes au salon...dans ma jeunesse ça s'appelait un bordel...
- Oh bien sûr, si vous jouez sur les mots ! On leur fait dire c'qu'on veut, aux mots ! Pour M. Benar Shah, ma maison c'était plutôt un décor, une façon de croire qu'on a pas vieilli, qu'on reste fixé dans une époque...Y pensait pas tellement galipettes, mais plutôt... tradition !

Michel Audiard, Albert Simonin (www.michelaudiard.com)

©Philippe Gouillou



124

Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Catégories

Archives