^

Comprendre les media 101 (Cours, Exercices et Corrigés)

17 Fév 08

Comprendre les media 101 (Cours, Exercices et Corrigés)

Permalink 13:52:15, Catégories: International, France, Média, 517 mots
http://www.evoweb.net/blog/Comprendre-les-media-101-Cours-Exercices-et-Corrigs-.html

Cours :

Les media transmettent plus d'information par ce qu'ils cachent que par ce qu'ils publient

 

Exercices :

  1. France Info vous répète à longueur de journée que Silvio Berlusconi a fait ce que l'on appellerait une "grosse connerie", soit politique ou à l'encontre de sa femme.

  2. La guerre en Irak quitte la Une pour finir au plus profond des bas de pages intérieures.

  3. La presse soutient les campagnes extrêmement violentes contre James Dewey Watson, Prix Nobel, accusé d'avoir proféré des propos racistes anti-noirs.

  4. La Presse a rapporté que France 2 a gagné un procès en diffamation contre l'éditeur d'un site web mais a passé sous silence l'audience en appel qui pourtant apportait des éléments nouveaux demandés depuis des années.

  5. La Presse vous répète que les banquiers américains, en prêtant de l'argent à des pauvres incapables de rembourser et sans garantie, ont provoqué une énorme crise financière au premier retournement de tendance de l'immobilier.

  6. La Presse insiste sur l'importance de la crise économique que va provoquer cette crise des "subprimes".

  7. La Presse détaille et commente toutes les liaisons attribuées à Carla Bruni Tedeschi avant son mariage avec Nicolas Sarkozi, sans chercher à expliquer les raison de ses succès.

Corrigés :

  1. Romano Prodi, son successeur, va être renversé et va devoir présenter sa démission. Ses chances d'être renouvellé à son poste décroissent avec l'importance de la "connerie" attribuée à Silvio Berlusconi par France Info.

  2. Al Qaida est en train de perdre face aux Irakiens et aux Américains dont la nouvelle stratégie "Surge" (celle-là même qui avait été fortement critiquée par la presse à ses débuts) a porté ses fruits.

  3. Watson a attaqué le Charity Business qui représente des milliards de dollars par an, marché qui permet la survie à la fois de très nombreuses organisations étatiques et non étatiques (collecte, organisation et distribution des aides) et de nombreuses dictatures (indirectement par la baisse de la pression sociale grâce aux aides, et parfois directement par le détournement de ces aides).

  4. Lors de l'audience de l'appel France 2 a été obligée de présenter ses preuves (en l'occurrence : les "rushes"), preuves qui selon les bloggers présents sur place ont prouvé que la chaîne TV avait menti.

  5. Il semble que les banquiers étaient obligés de prêter sans garantie pour éviter les accusations politically corrects de racisme : lire "Le vrai scandale" par Stan Liebowitz.

  6. Il se raconte que jamais un parti sortant n'a gagné les élections présidentielles US en période de crise économique. Insister sur ce risque de crise, au risque de la provoquer en sapant la confiance des investisseurs, est le meilleur moyen de faire gagner un (pas une) candidat démocrate en 2008.

  7. Le succès des hommes de pouvoir auprès des femmes de très haut de gamme est très bien expliqué par la psychologie évolutionniste, mais celle-ci a détruit le mythe de la Tabula Rasa, nécessaire aux utopies politiques à la mode, et est classée politiquement incorrecte.

©Philippe Gouillou



198

Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Catégories

Archives