^

A quoi sert la TV

22 Jul 04

A quoi sert la TV

Permalink 09:18:07, Catégories: France, Média, 497 mots
http://www.evoweb.net/blog/A-quoi-sert-la-TV.html

Documentaire consacré au dernier Kaiser, Guillaume II, Empereur d'Allemagne, sur Arte hier soir. Le sujet est intéressant : comment l'empereur s'est entraîné dans la guerre, au point de perdre tout pouvoir au profit de ses généraux. Beaucoup d'images d'archives, et des interviews de personnes intéressantes. Bref, une émission complète, sur un sujet auquel je ne connais pas grand chose.

Mais justement, voilà le problème : je ne connaissais rien au sujet, que puis-je alors retenir de cette émission ? A chaque fois que je maîtrise plus ou moins un sujet, et que je vois une émission le concernant sur Arte, à chaque fois l'émission est mensongère, ou fausse, ou alors présentée de telle sorte qu'un téléspectateur non spécialiste ne puisse qu'en retenir une vision fausse.

 

On peut même généraliser : il semble que toute émission sur n'importe quel sujet sur n'importe quelle chaîne fait hurler tous ceux qui connaissent le sujet présenté. Il y a bien sûr des exceptions, mais alors c'est une surprise, dont on entend parler : "Tiens, hier soir le reportage était assez valide, bizarre qu'ils aient eu le droit de dire cela", comme je l'ai déjà entendu. Pour quelle raison alors pourrais-je avoir la moindre confiance dans ce que racontait Arte hier soir ?

Sur M6, toujours hier soir, il y avait un "Voyage au pays de George Bush", le Texas, avec comme thèmes : l'obésité, le racisme et la police. Je ne l'ai pas regardé, mais au moins on sait à quoi s'attendre : le Bush-bashing est la base de la politique française, et comme il faut une "cohésion sociale", tout le monde doit pratiquer le Bush-bashing. Que cette émission participe à la formation des Français à la cohésion sociale ou qu'elle essaie juste de surfer sur la vague, on sait par avance qu'elle sera fausse.

Mais là, quelle est le degré de propagande dans le cas des "Mercredis de l'histoire" sur Arte ? Je n'en sais rien, je n'ai pas les connaissances prérequises pour la distinguer. Que dois-je retenir de l'émission ? Probablement une seule chose : cette émission m'a donné la version officielle, telle que définie par l'élite de la nation, de l'histoire. Que cette version soit plus ou moins proche de la vérité est secondaire : l'essentiel est que cette émission m'a appris, enseigné, ce que j'ai le droit de penser et de dire sans risque. En répétant sagement l'approche développée hier soir, je serai en cadre avec la société, et n'aurai aucun risque de me prendre un Intellectuel De Gauche ou autre représentant légal de la "France d'en haut" sur le dos. Bien sûr, il faudra quand même que je reste prudent, et suive les prochaines émissions sur le même thème : il serait trop bête que je me fasse avoir par une réécriture de l'histoire par nos élites.

©Philippe Gouillou



85

Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Catégories

Archives