^

"c'est parce qu'ils pensaient répondre une TV française"

19 Aoû 04

"c'est parce qu'ils pensaient répondre une TV française"

Permalink 09:27:11, Catégories: International, Média, 440 mots
http://www.evoweb.net/blog/-c-est-parce-qu-ils-pensaient-r-pondre-une-TV-fran-aise-.html

Dans certains films policiers, on trouve des délinquants qui sont des purs loosers, au karma pourri : ils croient se vanter de leurs bidouilles et massacres auprès d'un autre criminel, alors qu'en fait ils sont en train d'avouer leurs crimes à un policier déguisé. Bien sûr, pour en arriver là, le héros policier a fait un travail fantastique de couverture : ce n'est pas facile de gagner la confiance du criminel, il faut vraiment accumuler les indicateurs, ne jamais faire de "faux pas", etc. Bien sûr aussi, il faut que le criminel ait une vision très précise de ce que pensent les autres criminels pour se vanter ainsi : il ne le ferait pas s'il avait peur d'être dénoncé. Bref, une telle vantardise nous en apprend autant sur celui qui se vante, que sur l'image de l'interlocuteur.

Je ne sais pas si ces histoires de criminels ayant une trop grande confiance dans les autres criminels est quelque chose de fréquent en dehors du cinéma. Mais je viens d'apprendre que dans d'autres domaines, la même histoire existe réellement :
 

La troisième partie du film est sans aucun doute la plus captivante. Rehov qui s'est rendu à Jénine avec une équipe palestinienne arrive à piéger certains de ses interlocuteurs. Ainsi, par exemple, voit-on le journaliste palestinien mettre en scène l'histoire d'un accouchement d'une femme palestinienne à un check point de Tsahal : les soldats, doit-elle raconter devant la caméra, voulaient l'empêcher d'accoucher normalement et elle a été forcée d'enfanter dans la voiture qui la conduisait à l'hôpital. Le médecin, qui l'a bien accouchée à l'hôpital, s'est prêté sans le moindre remord à la mise en scène.

Si les Palestiniens interviewés sont pris en flagrant délit de mensonge - et c'est un des éléments de la réussite du film - c'est parce qu'ils pensaient répondre une TV française pro-palestinienne.

Extrait de : Proche-Orient Info : 'La Route de Jénine', film de Pierre Rehov, prend les Palestiniens en flagrant délit de mensonge sur l'Opération Rempart'

On se demande vraiment ce qu'ont du faire les télévisions françaises pour gagner une telle confiance...

PS : Trouvé via Dhimmiwatch : "The race against the lie".
Voir aussi le site de Pierre Rehov, et le courrier "Pierre Rehov contre Arte" (PDF, 2 pages)
Des extraits de deux films de Pierre Réhov sont téléchargeables à : http://www.phyllis-chesler.com/video/pierre_rehov_films.htm mais je n'ai pas pu les visualiser, les lignes étant trop mauvaises ici.

UPDATE (2005-09-19): voir aussi :Evoweb : Pallywood : il n'y a pas qu'Al-Dura

©Philippe Gouillou



94
Trackback de: Free goat
Économies en vue pour l'administration pénitentiaire israélienne ?
Quelque 1 500 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont commencé dimanche à observer une grève de la faim. Les détenus réclament notamment la suppression des vitres les séparant de leurs parents durant les visites, la fin des...
20 Aoû 04 @ 01:56
[...] net citoyen et solidaire Media : mourir ou mentir Menaces Européennes contre Internet
19 Oct 05 @ 19:46


Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Catégories

Archives