^

Hypothèse 22 : Une nouvelle Taxe Incitative Ecologique (TIE)

©Philippe Gouillou - Mercredi 10 juillet 2019

Tags : Economie - Hypothèses

Pour lutter contre la pollution.

center


Le Porte-Parole de l'Association des Possesseurs de Véhicules Electriques de Luxe (APVEL) a écrit au Gouvernement pour demander une aide pour leurs factures d'électricité. Ils considèrent en effet celles-ci beaucoup trop élevées pour inciter au développement des véhicules électriques (VE) : "Les aides actuelles sont largement insuffisantes. Pour exemple, quand j'active le mode 'Ludicrous' (sport) de ma Tesla, je dépense presqu'autant qu'avec un véhicule polluant" a-t-il expliqué.

Son courrier, que nous avons pu consulter, détaille l'ensemble des calculs et propose une solution : "Il suffirait d'une taxe de 15 à 20 centimes sur le Gazole pour que les aides redeviennent véritablement incitatives, ce qui serait un grand plus pour le bien commun."

L'idée qu'il présente est que le bénéfice de cette nouvelle taxe serait intégralement versée aux possesseurs de VE de plus de 50 000 € : "Nous avons montré notre engagement pour un monde plus écologique, il est juste que la communauté nous aide à maintenir cet effort substantiel".

Créée peu après les élections présidentielles, l'APVEL a toujours su montrer son attachement au Président, qu'elle a déjà accompagné pour les dernières hausses des taxes sur les carburants. C'est donc en connaissance de cause que son Porte-Parole a garanti que le coût politique serait nul puisque les possesseurs de véhicules gazoles ne votent généralement pas pour le Parti : "Ce sont des Gilets Jaunes !".

Il est donc attendu que cette nouvelle Taxe Incitative Ecologique sera mise à l'ordre du jour du prochain Conseil des Ministres pour une mise en application dès le premier du mois prochain.

(Photo : Steve Jurvetson/Camilo. CC-BY)

©Philippe Gouillou - Mercredi 10 juillet 2019


Hypothèses





































Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2013) : "Hypothèse 22 : Une nouvelle Taxe Incitative Ecologique (TIE)". Evoweb. Mercredi 10 juillet 2019. http://www.evoweb.net/blog2/20190710-hypothese-22.htm
[Hypothèse 22 : Une nouvelle Taxe Incitative Ecologique (TIE)](http://www.evoweb.net/blog2/20190710-hypothese-22.htm "Evoweb : Hypothèse 22 : Une nouvelle Taxe Incitative Ecologique (TIE) (Mercredi 10 juillet 2019)"). Gouillou, Philippe. *Evoweb*. Mercredi 10 juillet 2019