^

Billet Eco 8 : Demain sera logiciel

Philippe Gouillou - Lundi 27 juillet 2015

Tags : BilletEco - Economie - Monaco - Futurologie

Billet Eco paru dans Monaco Business News n° 52, juillet 2015. Nous vivons une opportunité unique : le transfert de valeur vers le logiciel va révolutionner les dominances économiques.


(English translation is here: Tomorrow Will Be Software)

Il y a presque 10 ans, les entreprises de télécommunications (les "Telcos") avaient essayé de bloquer la révolution "Telco 2.0" annoncée par les marketeurs1. Et puis l'arrivée de l'iPhone, avec très rapidement son SDK2 permettant le développement d'applications, avait emporté le marché.

Très peu de temps après (décembre 2008), Garrett Camp et Travis Kalanick, désespérés de ne pouvoir trouver un taxi à Paris sous la neige, imaginent une solution applicative de remplacement : ce sera Uber qui est maintenant valorisée à 40 milliards de dollars.

Fondamentalement, ces deux "révolutions" n'avaient rien de neuf et les prévoir n'était pas difficile : Internet avait déjà totalement transformé les métiers culturels (Musique, Presse, etc.) et il se disait déjà partout que tous les métiers seront transformés d'une manière ou d'une autre.

Pourtant, sept ans après, les extraordinaires opportunités qu'offrent cette transformation radicale ne sont toujours pas intégrées, et le discours ambiant est toujours centré sur la sauvegarde de l'ancien monde plutôt que de la création du nouveau.

Les outils sont là : il suffit juste de permettre à ceux qui auront les idées de les mettre en pratique et de les développer.

Téléchargement

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

Billet Eco MBN 52

Le MBN peut être téléchargé intégralement en format PDF sur le site de la FEDEM : www.fedem.mc.

Sources citées

Voir aussi

Philippe Gouillou


  1. Techniquement, les Telcos voulaient garder le contrôle de la "session", c'est-à-dire contrôler totalement les connexions d'une machine à une autre. Ils s'opposaient donc au modèle existant sur Internet où ce sont les applications qui gèrent les sessions, et ils avaient choisi la norme 4G dans ce but (sans succès). 

  2. SDK = Software Development Kit : "Un kit de développement ou trousse de développement logiciel est un ensemble d'outils permettant aux développeurs d'installer des applications de type défini (par exemple pour iOS, Android, BlackBerry 10, Symbian, Bada, Windows Phone 7, Windows Phone 8 ou Windows 8)." Wikipedia 


Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2015) : "Billet Eco 8 : Demain sera logiciel". Evoweb. Lundi 27 juillet 2015. <http://www.evoweb.net/blog2/20150727-billet-eco-mbn52.htm>
[Billet Eco 8 : Demain sera logiciel](http://www.evoweb.net/blog2/20150727-billet-eco-mbn52.htm). Gouillou, Philippe. _Evoweb_. Lundi 27 juillet 2015