^

Une police spéciale Loi Renseignement

Philippe Gouillou - Dimanche 26 juillet 2015

Tags : Propagande - Politique

Téléchargez la police de caractère gratuite spéciale Loi Renseignement qui aide le Gouvernement à protéger la liberté d'expression.


Avec la nouvelle Loi Renseignement, le Gouvernement poursuit un objectif difficile à atteindre : il veut être le seul à savoir ce qu'il y a dans la tête des citoyens.

Si cet objectif est facilement compréhensible, il pose un problème technique difficilement surmontable. Il nécessite en effet à la fois :

  1. Que les citoyens continuent de publier leurs opinions
  2. Que personne d'autre que les services du Gouvernement ne puisse les lire

Le premier point est évident : les ordinateurs ne savent pas encore lire directement dans le cerveau de la population, ils ont besoin de contenu. Pour cela, il est nécessaire que les citoyens ne s'auto-censurent pas et affichent clairement leurs idées, critiques, pensées, opinions, etc. : tout ce qui pourra permettre une mise en examen.

Le second point est aussi important : les mots ont leur pouvoir à eux, et un citoyen s'exprimant librement pourrait souvent en convaincre d'autres, ce qui compromettrait l'ordre et serait dangereux pour le vivrensemble.

Une nouvelle police

Aussi, dans le cadre de mon soutien sur le long terme à la politique gouvernementale, et notamment à son action engagée en faveur de la liberté d'expression, et afin d'aider à mettre en place les actions que l'urgence impose, j'ai créé sur Fontstruct une police de caractère qui répond aux besoins :

APG Censor

Son principe est simple : cette police ne change pas le contenu, juste son affichage. Là où un humain ne verra qu'un carré noir, les ordinateurs du Gouvernement verront des caractères et du sens : seuls eux1 auront accès aux opinions exprimées. Elle répond aux deux contraintes signalées.

Son utilisation est simplissime : une fois APG Censor installée, il suffit de la sélectionner pour les zones que l'on veut cacher à tous sauf aux aspirateurs de contenu du Gouvernement. Elle peut même être utilisée pour les documents mis en ligne en format HTML, grâce au @font-face Kit 2.

En utilisant cette nouvelle police, chacun pourra continuer d'exprimer ses opinions sans risquer de mettre en cause l'engagement sociétal vers un monde meilleur : c'est un acte citoyen qui devrait être obligatoire.

Téléchargement gratuit

Licence CC-BY-SA :

Liens

Philippe Gouillou


  1. Il est certes possible de copier le texte à décoder et de le coller avec une autre police pour en lire le contenu, mais ceux capables d'un tel degré de technicité sont rares et déjà surveillés pour leur déviance. 

  2. Généré avec Font Squirrel @font-face kit generator 


Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2015) : "Une police spéciale Loi Renseignement". Evoweb. Dimanche 26 juillet 2015. <http://www.evoweb.net/blog2/20150726-police-renseignement.htm>
[Une police spéciale Loi Renseignement](http://www.evoweb.net/blog2/20150726-police-renseignement.htm). Gouillou, Philippe. _Evoweb_. Dimanche 26 juillet 2015