^

Et la guerre peut recommencer

Philippe Gouillou - Jeudi 1er janvier 2015

Tags : Guerre - Histoire - Politique - Propagande

Le KGB a gagné post-mortem : comme imaginé par Dino Buzzati en 1966, les deux camps ont gagné la Guerre Froide.


Littérature

Dans sa nouvelle "L'Arme secrète", publiée dans le recueil Le K en pleine Guerre Froide en 1966, Dino Buzzati imagine que les Américains comme les Russes ont tous deux inventé une nouvelle bombe beaucoup plus puissante que les armes nucléaires. La tension monte, la guerre éclate et les bombes sont mutuellement envoyées. Pourtant, personne ne meurt : les bombes n'ont fait que diffuser un gaz persuasif, qui a basculé les opinions politiques de la population. Aussi, les Américains se retrouvent Communistes tandis que les Russes basculent capitalistes. Les deux camps ont gagné. Et la guerre peut recommencer.

Histoire

Bilan du Mur de Berlin

Depuis la chute du Mur de Berlin le 16 novembre 1989, tout le monde sait que l'Occident a gagné la Guerre Froide et pourquoi. Le socialisme ne fait pas qu'engendrer la pauvreté et mener à la dictature d'une oligarchie, il empêche aussi de suivre le rythme des évolutions technologiques. Aussi, quand Ronald Reagan a augmenté la pression sur les Russes en les forçant à accélérer les recherches pour ne pas être dépassés militairement, le système socialiste a montré ses limites, et les tentatives de Mikhaïl Gorbatchev pour le sauver n'ont fait que précipiter son explosion.

Beaucoup moins savent que les Soviétiques aussi ont gagné.

La victoire soviétique sur l'Occident avait pourtant été annoncée il y a plus de 25 ans, avant même la chute du Mur, par Youri Alexandrovitch Bezmenov (maintenant connu sous le nom de Tomas David Schuman), un ancien "journaliste" soviétique, agent du KGB passé à l'Ouest. Il avait expliqué que la guerre secrète n'avait rien à voir avec James Bond, que le but n'était pas de détruire des ponts ni de faire des actions d'éclats, mais juste de détruire de l'intérieur toute volonté de résistance, c’est-à-dire d'appliquer les principes du marxisme culturel. C'est ce qu'il appelle "la subversion" et la vidéo d'une de ses interventions est en ligne, sous-titrée en français :

La méthode a été efficace : à chaque élection la population demande de plus en plus de socialisme, alors que quasiment tout le programme du Parti Communiste aux élections présidentielles de 1981 est déjà appliqué :

"les communistes de 1981 préconisaient des nationalisations, le passage au 35 heures par semaine (fait), envisageaient l’impôt sur le revenu à 75% (tenté) et sur la fortune (fait), la retraite à 60 ans (fait), la prise en compte de la pénibilité (fait), la hausse du SMIC (fait, de façon continue, depuis 33 ans), une bonne décentralisation des familles (faite), l’augmentation des allocations familiales et autres redistributions sociales pour les nécessiteux divers et variés (fait, big time, plusieurs fois), le relèvement des retraites (fait), et un combat acharné contre les stages, les vacataires et les agences d’intérim (régulièrement tenté et partiellement bouclé)."
Hashtable

Et il n'y a pas qu'en France, l'Europe est maintenant dirigée par une sorte de Soviet Suprême qui reproduit fidèlement le fonctionnement de l'URSS, avec les mêmes moyens et les mêmes objectifs, comme le démontrait le dissident Vladimir Boukovski en 2005 :

En fait, la majorité des idées et opinions à la mode actuellement semblent sorties de la vidéo de Bezmenov : le KGB a gagné post-mortem.

Réalité

La nouvelle a presque 50 ans et Dino Buzzati s'était trompé sur un point : la guerre n'a jamais éclaté et de telles bombes n'ont jamais été lancées. Mais la situation actuelle est bien celle qu'il avait prédite : la Russie a adopté le capitalisme, tandis que l'Occident miné par la subversion s'enfonce dans un socialisme envahissant.

Les deux camps ont gagné. Et la guerre peut recommencer.

Philippe Gouillou
1er janvier 2015


Liens

Image


Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2015) : "Et la guerre peut recommencer". Evoweb. Jeudi 1er janvier 2015. <http://www.evoweb.net/blog2/20150101-kgb.htm>
[Et la guerre peut recommencer](http://www.evoweb.net/blog2/20150101-kgb.htm). Gouillou, Philippe. _Evoweb_. Jeudi 1er janvier 2015