Evoweb
Evolutionnisme & Société

Présentation de l'Evopsy

16 Jun 04

Présentation de l'Evopsy

Permalink 01:00:59, Catégories: Sciences, Compétition sexuelle, Sélection, 199 mots
index.php?2004/06/16/p62/Pr-sentation-de-l-Evopsy.html

Mise en ligne sur Evopsy du texte de la conférence au Cours Hattemer du 11 mai dernier : présentation des bases de l'évopsy.

Si vous êtes ici ce soir [1], c est que vous avez des parents, des grand-parents, des arrière-grand-parents, etc., bref une lignée jamais interrompue d ancêtres, lignée qui remonte aux origines du monde. Ca n a l air de rien, mais c est véritablement quelque-chose de très surprenant : vous êtes tous et chacun un miracle de la procréation. En fait, énormément de personnes ayant vécu en même temps que vos ancêtres n ont strictement aucun descendant actuel. Par contre, d autres en ont beaucoup : on a calculé récemment que le grand-père de Genghis Kahn (ou un autre homme de son entourage) est l ancêtre de 8% des habitants actuels de l est de l Asie (de la mer Caspienne au Pacifique), soit 0,5% de la population mondiale, et cela en ne prenant en compte que la transmission par les hommes (Zerjal et al., 2003 [2]), le chiffre serait considérablement plus élevé si on prenait en compte la transmission par les femmes.

La suite sur Evopsy

©Philippe Gouillou



Adresse de trackback pour cet article:

htsrv/trackback.php/62

Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Trackbacks/Pingbacks pour le moment...



Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Syndiquez ce blog

XML

Catégories

Archives