^

La propagande de demain

17 Mai 04

La propagande de demain

Permalink 16:46:15, Catégories: Média, 263 mots
http://www.evoweb.net/blog/La-propagande-de-demain.html

Grâce à Johann Norberg (Monday, 17/5/2004: 10:29 - MOORE INACCURACIES) je peux déjà vous annoncer quelle sera la propagande du jour, demain, dans la presse européenne : "Bush a facilité le départ de la famille Ben Laden après le 11 septembre 2001".

 

Comment fait Norberg (l'auteur de "Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste") pour jouer au devin ? Tout simple : le film de Moore Fahrenheit 911 [1] est en projection aujourd'hui à Cannes... et il comprend cette "information", qui risque bien d'être reprise par toute la presse au plus tôt.

Bien sûr, cette "information" est fausse : c'est ce que montre Norberg dans son post. Mais cela n'a rien de grave : Norberg cite une interview de Moore (CNN, 12 avril 2002) où Moore expliquait clairement qu'il est pour le moins indifférent à la vérité [2].

La prédiction de Norberg sera-t-elle vérifiée ? Ce qu'il y a de bien avec les prédictions à très court terme, c'est qu'on le sait très vite : dans ce cas on verra bien demain. Pour l'instant, on peut juste considérer que les probabilités sont très favorables.

UPDATE:

    19h41 : Il n'aura même pas fallu attendre le lendemain : dès 19h37, ce même jour, France 3 a présenté le film de Michael Moore comme "dénonçant" les liens entre Bush et Bin Laden. Bien sûr, le film de Moore cherche à "présenter Bush comme le Président le plus bête que les USA aient connu" : toujours cette même obsession de la gauche sur le QI.

NOTES :
  1. Le titre du film est bien sûr une référence à Farhenheit 451, de Ray Bradbury, dont vous trouverez deux courts extraits ici.
  2. Voir aussi sur Evoweb le post Une nouvelle idée de l'infini du 13 janvier 2004

©Philippe Gouillou



44