^

La propagande de demain

17 Mai 04

La propagande de demain

Permalink 16:46:15, Catégories: Média, 263 mots
http://www.evoweb.net/blog/La-propagande-de-demain.html

Grâce à Johann Norberg (Monday, 17/5/2004: 10:29 - MOORE INACCURACIES) je peux déjà vous annoncer quelle sera la propagande du jour, demain, dans la presse européenne : "Bush a facilité le départ de la famille Ben Laden après le 11 septembre 2001".

 

Comment fait Norberg (l'auteur de "Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste") pour jouer au devin ? Tout simple : le film de Moore Fahrenheit 911 [1] est en projection aujourd'hui à Cannes... et il comprend cette "information", qui risque bien d'être reprise par toute la presse au plus tôt.

Bien sûr, cette "information" est fausse : c'est ce que montre Norberg dans son post. Mais cela n'a rien de grave : Norberg cite une interview de Moore (CNN, 12 avril 2002) où Moore expliquait clairement qu'il est pour le moins indifférent à la vérité [2].

La prédiction de Norberg sera-t-elle vérifiée ? Ce qu'il y a de bien avec les prédictions à très court terme, c'est qu'on le sait très vite : dans ce cas on verra bien demain. Pour l'instant, on peut juste considérer que les probabilités sont très favorables.

UPDATE:

    19h41 : Il n'aura même pas fallu attendre le lendemain : dès 19h37, ce même jour, France 3 a présenté le film de Michael Moore comme "dénonçant" les liens entre Bush et Bin Laden. Bien sûr, le film de Moore cherche à "présenter Bush comme le Président le plus bête que les USA aient connu" : toujours cette même obsession de la gauche sur le QI.

NOTES :
  1. Le titre du film est bien sûr une référence à Farhenheit 451, de Ray Bradbury, dont vous trouverez deux courts extraits ici.
  2. Voir aussi sur Evoweb le post Une nouvelle idée de l'infini du 13 janvier 2004

©Philippe Gouillou



44

Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Catégories

Archives