Evoweb
Evolutionnisme & Société

L'individu n'existe pas en Europe

17 Avr 05

L'individu n'existe pas en Europe

Permalink 13:23:38, Catégories: Politique, International, France, Sélection, 736 mots
blog/L-individu-n-existe-pas-en-Europe.html

Vous avez trouvé le terme "individu" dans le Traité pour la Constitution Européenne ? Pas moi, et j'ai pourtant utilisé pour le chercher l'excellent concordancier de Technologies du langage :

http://aixtal.blogspot.com/2005/04/texte-naviguez-dans-la-constitution.html [1]


A la place j'ai trouvé des personnes, des citoyens, et des minorités. Une personne peut être "physique ou morale" mais n'est humaine que quand elle est au singulier, auquel cas elle n'est respectée que dans le Préambule, et pas dans l'article 2 du titre I, où elle est remplacée par la dignité. Bien sûr il y a aussi des femmes et des hommes qui sont liés par l'égalité.

 

Les citoyens semblent avoir un rôle important : ils ne sont pas définis, mais le Préambule les élève à la hauteur des États : "au nom des citoyens et des États d'Europe", ce doit être flatteur. Mais fondamentalement, les citoyens ne sont rien face à la dignité dont le respect est la valeur primordiale comme le montre l'Article I-2 :

"Les valeurs de l'Union

L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités."

http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/page-tce?page=16&forme=dignit%E9&lang=fr&art=I-2


La dernière partie de la phrase apparaît surajoutée : les "droits de l'homme" sont universels, pourquoi préciser qu'ils s'appliquent "y compris" à certains ? Les minoritaires n'appartenant pas à des minorités sont-ils aussi respectés ? Ont-ils la moindre dignité ?

Au fait, vous définissez comment la "dignité" ?

J'imagine que l'ordre est important, comme il l'est dans la devise de la République Française : "Liberté, Egalité, Fraternité". Il n'y a pas de fraternité non plus dans cette constitution, mais à la place la solidarité. Celle-ci se retrouve partout : entre les peuples et entre les femmes et les hommes, entre les générations et entre les États membres. Elle existe même par elle-même, telle un concept suprême, dès le Préambule : "oeuvrer pour la paix, la justice et la solidarité dans le monde". La solidarité est-elle plus primordiale que la dignité ?

Contrairement à ce qu'on a pu lire fréquemment, l'héritage religieux de l'Europe est reconnu dès le Préambule : "S'INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe". On remarque que la construction de la phrase permet d'éviter de préciser si le terme "religieux" est au pluriel ou au singulier : Chirac qui donnait 50/50 au Christianisme et à l'Islam ne peut se sentir désavoué.

Le moteur de recherche de Jean Véronis permet bien sûr de retrouver facilement toutes les expressions collectivistes à la mode, quelle que soit leur degré d'absurdité. Il est écrit par exemple que le commerce est libre et équitable : la contradiction est gravée dans le marbre. C'est même en cherchant sur ces expressions post-soviétiques que l'on trouve le but officiel de l'Union, à l'Article I-3 alinea 3 :
"L'Union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique."

http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/page-tce?page=16&forme=d%E9veloppement%20durable&lang=fr&art=I-3
Au moins, on a gagné une définition. C'est la première que j'ai trouvée mais elle offre l'avantage d'être claire et précise.

Et je peux maintenant répondre à mon interrogation du début : un individu, ça n'existe pas en système collectiviste.


NOTES :
  1. Comme Jean Véronis offre le code, vous pouvez selon votre préférence l'utiliser directement depuis ci-dessous et avoir un affichage des résultats dans une nouvelle fenêtre, ou depuis son post si vous préférez l'affichage des résultats dans la même fenêtre. Quelle que soit votre préférence, je conseille de lire l'aide pour découvrir l'utilisation des ?, ., *, ... et affiner vos recherches :

    Chercher dans la Constitution Européenne :


    Français English



    Merci à Technologies du Langage - Aide

©Philippe Gouillou



Adresse de trackback pour cet article:

htsrv/trackback.php/128

Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Trackbacks/Pingbacks pour le moment...



Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Syndiquez ce blog

XML

Catégories

Archives