^

Interview exclusive de Charles Murray sur Evopsy

3 Nov 04

Interview exclusive de Charles Murray sur Evopsy

Permalink 15:17:05, Catégories: International, QI et Intelligence, Sélection, 286 mots
http://www.evoweb.net/blog/Interview-exclusive-de-Charles-Murray-sur-Evopsy.html

Présentation

Cette interview a été réalisée par courriel : j'ai envoyé mes questions le 1° novembre 2004, et ai reçu les réponses le lendemain 2 novembre. Comme on s'en doute, Charles Murray est très souvent sollicité, aussi je tiens à le remercier d'avoir bien voulu prendre le temps de répondre. Il s'agit à ma connaissance de sa première interview publiée en français : j'espère qu'elle aidera à donner une vision du livre plus valide que celle systématiquement propagée en France.

Charles Murray est le chercheur en sciences politiques le plus célèbre des USA. D'orientation Minarchiste [1], il est le W. H. Brady Fellow for Culture and Freedom du American Enterprise Institute, think-tank d'importance internationale. En collaboration avec le professeur en psychologie Richard Herrnstein [2], il avait publié en 1994 le célébrissime "The Bell Curve : Intelligence and Class Structure in American life" (TBC) [3] qui fête ses dix ans cette année et est le sujet de cette interview. A sa sortie, TBC avait provoqué une controverse extrêmement virulente, et le livre et ses auteurs ont subis des accusations de "pseudo-science", "racisme", etc. En fait, il est apparu que de très nombreux critiques n'avaient pas lu le livre, et que sa thèse n'a rien à voir avec ce qui a été proclamé partout. C'est pourquoi la première question de cette interview est un recadrage du contenu du livre.

En 2003, Charles Murray a publié "Human accomplishment" [4] qui étudie quantitativement l'apport culturel et civilisationnel de toute l'histoire de l'humanité jusqu'à 1950, ce qu'il appelle le "CV de l'humanité" : un livre fascinant. A noter que Charles Murray annonce dans cette interview en préparer une suite.
L'interview : http://evopsy.com/article128.html

©Philippe Gouillou



114