^

Interview exclusive de Charles Murray sur Evopsy

3 Nov 04

Interview exclusive de Charles Murray sur Evopsy

Permalink 15:17:05, Catégories: International, QI et Intelligence, Sélection, 286 mots
http://www.evoweb.net/blog/Interview-exclusive-de-Charles-Murray-sur-Evopsy.html

Présentation

Cette interview a été réalisée par courriel : j'ai envoyé mes questions le 1° novembre 2004, et ai reçu les réponses le lendemain 2 novembre. Comme on s'en doute, Charles Murray est très souvent sollicité, aussi je tiens à le remercier d'avoir bien voulu prendre le temps de répondre. Il s'agit à ma connaissance de sa première interview publiée en français : j'espère qu'elle aidera à donner une vision du livre plus valide que celle systématiquement propagée en France.

Charles Murray est le chercheur en sciences politiques le plus célèbre des USA. D'orientation Minarchiste [1], il est le W. H. Brady Fellow for Culture and Freedom du American Enterprise Institute, think-tank d'importance internationale. En collaboration avec le professeur en psychologie Richard Herrnstein [2], il avait publié en 1994 le célébrissime "The Bell Curve : Intelligence and Class Structure in American life" (TBC) [3] qui fête ses dix ans cette année et est le sujet de cette interview. A sa sortie, TBC avait provoqué une controverse extrêmement virulente, et le livre et ses auteurs ont subis des accusations de "pseudo-science", "racisme", etc. En fait, il est apparu que de très nombreux critiques n'avaient pas lu le livre, et que sa thèse n'a rien à voir avec ce qui a été proclamé partout. C'est pourquoi la première question de cette interview est un recadrage du contenu du livre.

En 2003, Charles Murray a publié "Human accomplishment" [4] qui étudie quantitativement l'apport culturel et civilisationnel de toute l'histoire de l'humanité jusqu'à 1950, ce qu'il appelle le "CV de l'humanité" : un livre fascinant. A noter que Charles Murray annonce dans cette interview en préparer une suite.
L'interview : http://evopsy.com/article128.html

©Philippe Gouillou



114

Evoweb

La société, sous l'angle évolutionniste.

La lecture préalable de Pourquoi les femmes des riches sont belles est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.

Navigation

Twitter : evowebnet

Catégories

Archives